Crise du Coronavirus : chantiers abandonnés, faillites... : votre Avocat a des solutions

Coronavirus : le secteur du bâtiment en souffrance

Selon la le quutidien professionnel  "Batiactu" du 23 avril 2020

les premiers chiffres disponibles viennent donner une idée du drame qui se joue depuis la mi-mars, début du confinement. Sans surprise, les artisans du bâtiment payent déjà un lourd tribut à la crise sanitaire et demandent à l'État de nouvelles mesures de soutien.

La situation est totalement inédite : le BTP est le deuxième secteur le plus touché par la crise du covid-19 après l'hôtellerie-restauration : 80% des sondés déclarent une baisse de leur chiffre d'affaires de plus de 70% pour la deuxième partie du mois de mars. Ces données sont corroborées par celles que vient de publier la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui portent sur le premier trimestre 2020. Ils sont éloquents : 80% des entreprises ont arrêté leurs chantiers "jusqu'à nouvel ordre", 17% se limitent aux travaux d'urgence où aux opérations qui ne présentent pas de risque sanitaire, et 3% maintiennent une activité quasi-normale.

Les clients particuliers refusent de poursuivre les travaux

Quelles sont les cinq principales raisons pour lesquelles les chantiers sont fermés ? Vient en premier lieu le refus des clients particuliers de poursuivre les travaux (71%), le refus d'exposer ses salariés (46%), le refus des clients professionnels publics ou privés de poursuivre les travaux (45%), l'impossibilité d'intervenir car les locaux sont fermés (39%) et la fermeture des fournisseurs habituels (39%).

Les Avocats proposent des solutions

Qu'ils'agisse de la défection d'un artisan ou d'une société de construction, d'un abandon de chantier ou d'une liquidation judiciaire, la disparition de votre constructeur ou sous-traitant n'est pas une fatalité. Des solutions juridiques et bien sûr techniques existent !

Un Avocat compétent en droit immobilier et de la construction pourra vous recevoir et, après avoir examiné avec vous les pièce de votre dossier, pourra vous proposer des solutions vous permettant de finaliser votre construction en cours dans les règles de l'art.

N'attendez pas que la situation se soit dégradée ou qu'il soit trop tard.

Votre Avocat peut vérifier la situation de votre constructeur, et adapter sa stratégie en fonction de tous les paramètres importants liés aux particularités de votre situation.

Partager cet article